Se tenir à l'organisation prévue?
- Sylvie Artis
- 30 août 2017
- 1 min de lecture
I- Le matériel:
plus qu'un seul cahier.... poids du cartable oblige... alors, pour 2017-2018:
1 cahier 24/32 avec, "à l'endroit":les compétences visées par périodes, suivies du cours. et "à l'envers", un sommaire des AP, à remplir par l'élève, au fur et à mesure,suivi des exercices.
1 cahier petit format, qui reste en classe, par piles correspondantes aux "rangées".
"A l'endroit" le calcul et les activités mentales, "à l'envers", l'indispensable brouillon.
II- une séance type:
le rituel:
pendant l'appel (c'est toujours long de se connecter, n'est-ce pas?), un élève de la rangée ( on tourne à chaque séance) distribue les petits cahiers (d'où l'importance de leur rangement#être efficace#ne pas perdre de temps) projection de l’activé à réaliser en 3min, puis projection de la solution pour correction 2min
je l'avoue, c'est là que ça coince.... respecter les 5min, alors qu'il y a toujours questionnement méritant réponse... Mais, n'est-ce pas là le passionnant?
le classique:
début de la leçon du jour... correction du travail maison,activité, prise de note du cours, applications, débat, culture, échange, passion, rigueur,passage à l'écrit...
prise de note du travail à réaliser à la maison.
III- les évaluations
une intermédiaire( uniquement sur la leçon en cours d’acquisition), une finale par séquences avec reprise d'une notion antérieure.Une évaluation des compétences par période.
les devoirs "maison" sont... au coup par coup.... pas vraiment planifiés....
Et vous? comment organisez-vous le cours de maths de 6ème? Bonne rentrée à tous!

Comments